La Baule


La jolie station balnéaire de la Baule est située au nord-ouest de la France, sur le littoral de la Bretagne Sud dans la magnifique région de la Côte d’Amour !

Bordée à l’Est de la commune de Pornichet et à l’ouest du Pouliguen, la baie est dotée d’une des plus belle plage d’Europe avec 9km de sable fin.

Les paysages varient entre les étendues de sable blond, les falaises de la côte sauvage et les magnifiques criques dissimulées entre les rochers où il fait bon se prélasser.

La région de la Côte d’Amour s’étend de Mesquer à Saint Nazaire en passant par le parc de la grande Brière et les marais salants, ce qui offre une multitude de visites et d’activités aux vacanciers.

La Baule mérite que l’on s’attarde un peu sur son histoire :

Autrefois entièrement recouverte par le sable suite à une violente tempête, on nomma ces dunes « la Bôle », ce qui signifie des prés facilement inondables.

Un riche industriel, Mr Hennecart a pris conscience du potentiel de cette région en achetant des hectares de dune en 1879.

Il a su développer la station balnéaire en construisant une nouvelle ville et la voie de chemin de fer.

Puis sont arrivés les casinos, les hôtels de luxe ainsi que des équipements sportifs, les centres de thalasso thérapie, ce qui fit rapidement de la Baule un lieu de villégiature très prisé.

Aujourd’hui, on peut y admirer les jolies villas familiales et les magnifiques hôtels qui contrastent avec les immeubles bâtis en front de mer et les villages de pêcheurs du Croisic ou de la Turballe, un savant mélange qui en fait la richesse de la région.

Avec une population qui ne cesse de croitre, la Baule compte aujourd’hui un peu plus de 16000 habitants et de nombreuses résidences secondaires puisqu’il ne faut que 3h de train depuis Paris.

La Baule est riche en activité et propose aujourd’hui de nombreuses manifestations culturelles et sportives.

Idéalement située, le climat apporte une sensation de bien-être et de nombreux bénéfices pour la santé. On y respire de l’air iodé et pur en profitant d’une qualité de vie exceptionnelle. Vivre ou passer des vacances à la Baule, c’est le paradis au grand air en famille ou entre amis !

Pour ma part, j’y ai passé une partie de mon enfance avec de merveilleux souvenirs et apprécie aujourd’hui de pouvoir y résider.