Le littoral de la Côte d'Amour

Depuis le port de Saint-Nazaire jusqu’au village de Mesquer s’étend la côte d’Amour. Ce joli nom a été choisi au 20ème siècle lors d’un concours afin de promouvoir la région.

Voici nos coups de cœur et idée de balade le long du littoral qui offre des paysages variés entre les rochers, falaises et longues plages de sable blond.

Commençons pour la commune de Saint-Nazaire où tout le front de mer s’est refait une beauté. Il fait bon flâner le long de la grande plage près de la place du Commando. En empruntant le chemin côtier en direction de Pornichet, vous serez surpris pour le nombre incroyable de criques et plages dissimulées. Certaines, bien cachées, regorgent de charme comme celle de Ker Villès surplombée par le fort Villès.

Pour plus de tranquillité, optez pour les criques près de Port Charlotte ou à la petite Vallée ainsi que la petite plage discrète de Kerloupiots.

Le long du sentier, vous apercevrez peut-être quelques pêcheries où un arrêt s’impose. Jalousement entretenues pour la plupart, ces pêcheries s’animent lorsque leurs propriétaires se mettent à pêcher, selon la météo et le coefficient de marée. On peut alors voir en action les carrelets, ces grands filets carrés que l’on fait descendre et monter pour y récupérer une pêche… pas toujours miraculeuse ! Si vous voulez essayer par vous-même, rien de plus facile : vous pouvez louer une de ces pêcheries pour quelques heures, histoire d’apprendre le bon maniement du carrelet.



Poursuivez le chemin le long des rochers et découvrez la célèbre plage de Mr Hulot à Saint Marc sur Mer. Jacques Tati y tourna le film « les vacances de Monsieur Hulot » en 1951! Il règne une ambiance familiale sur cette magnifique plage surveillée et dotée du pavillon bleu. L’hôtel de la Plage permet de s’y restaurer ou simplement d’y prendre un verre en admirant le paysage. Attention la statue de Mr Hulot vous surveille !


En continuant vers l’Est, vous trouverez peut-être, à l’abri d’une dune, la plage familiale des Jaunais très prisée pour sa vaste étendue de sable. Plus à l’est, la seconde plage de Jaunais derrière un ensemble rocheux est réservée aux naturistes.

On arrive ensuite vers d’autres criques et sur la belle plage de Sainte Marguerite où il fait bon se baigner ou flâner. On y trouve bar, restaurant, école de voile… et on apprécie l’environnement boisé et ses villas d’antan.



Le sentier bien aménagé permet d’accéder vers les plages de Bonne Source qui font partie de la commune de Pornichet. Les paysages sauvages entre étendues de sable blond et rochers invitent à une séance photo. Le bruit des vagues sur les rochers se mêlent aux cris des mouettes et des baigneurs.

Le chemin côtier se termine et vous mène au centre de la ville de Pornichet dotée d’un port de plaisance en eau profonde et du vieux port. Découvrez ici la plus belle plage d’Europe longue de 9kms qui s’étend de Pornichet jusqu’au Pouliguen en passant par la Baule.

Cette dernière est la station balnéaire la plus prisée de la Côte d’Amour où les hôtels de luxe, villas et commerces dynamisent les lieux.

De nombreux clubs de voile offrent une multitude d’activités pour les grands et les petits et les restaurants vous permettent de vous restaurer les pieds dans le sable.





A l’extrémité de la plage se trouve le charmant port du Pouliguen. On s’y prélasse en observant le va et vient des voiliers, bateaux à moteurs ou jet ski. Le soir il fait bon flâner sur la promenade qui mène au phare. La jolie plage du Nau est aussi très agréable et familiale.

Longeons à présent la côte sauvage en se dirigeant vers Batz sur Mer puis le Croisic. En voiture, en vélo ou à pied, la beauté des lieux surprend. Les vagues se brisent sur de splendides falaises découpées et offrent un spectacle incroyable lors de tempêtes. Quelques criques se nichent entre les rochers et invitent à la détente.



Le petit port du Croisic est situé au bout de la péninsule et mérite que l’on flâne à travers ses petites rues typiques. Ce lieu regorge de gourmandises : crêpes, glaces, caramels au beurre salée ou palets bretons… on ne peut y résister.

De jolies plages familiales permettent de profiter des joies de la pêche à marée basse, comme celle de Castouillet, tandis que celle de Port Lin est la plus grande avec un peu plus de 100 mètres d’étendue de sable.



En face, on peut distinguer la magnifique plage de Pen Bron située dans le prolongement de la plage de la Grande Falaise à la Turballe. Bordée d’une forêt de pins maritimes, la qualité de ses eaux de baignade est excellente. La pointe est un massif dunaire protégé et dispose d’un sentier très agréable.

A proximité, se trouve Piriac sur Mer, une petite ville portuaire qui offre un large choix de plage et crique. La plus importante est la plage Saint Michel située à côté du port. Le sentier des douaniers permet de rejoindre la plage du Lérat en passant par le magnifique panorama de la pointe du Castelli et son sémaphore.

La côte d’Amour se termine enfin dans la petite commune de Mesquer située au bord de la baie ostréicole du Traict de Pen Bé, très appréciées pour ses nombreux monuments et sa faune dans les marais.

Les activités n’y manquent pas pour profiter des bienfaits de l’air marin dans un environnement préservé et tranquille. De nombreuses plages et criques offrent ici encore un grand nombre d’espaces de baignade et de pêche à pied. Les plages de Sorlock et de Lanséria organisent chaque été de grands concours de châteaux de sable.

La Côte d’Amour porte bien son nom ! Elle regorge de lieux insolites que l’on ne peut qu’aimer et qui ne laisse personne indifférent. Nichées entre les rochers ou au pied des falaises, ses plages invitent à la rêverie et à la détente.

Une côte à découvrir sans attendre !